28 juin 2018, GENEVE: Le Centre de Genève pour la promotion des droits de l'homme et le dialogue global, en collaboration avec la Commission internationale catholique pour les migrations, le Conseil œcuménique des Eglises, le Forum de la pensée arabe, le Conseil mondial des Chefs religieux, l’association « Bridges to Common Ground » des Etats-Unis et le Centre européen pour la paix et le développement, a organisé une Conférence mondiale sur les « Religions, croyances et systèmes de valeurs : Unir les forces pour promouvoir les droits citoyens égaux pour tous », le 25 juin 2018 à l'Office des Nations Unies à Genève.

La Conférence mondiale s’est tenue sous le patronage de Son Altesse Royale le prince El Hassan bin Talal du Royaume hachémite de Jordanie et a accueilli plus de 35 chefs religieux, politiques et laïcs venus des principales régions du monde.

SE l’Ambassadeur Lakhdar Brahimi, ancien Ministre des Affaires étrangères en Algérie et membre de The Elders, a été parmi les intervenants du panel autour des droits citoyens égaux dans le contexte de groupes sociaux vulnérables /désavantagés/ discriminés, notamment les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. M. Brahimi a félicité Son Altesse Royale le Prince El Hassan pour son discours, et a ensuite réitéré la nécessité d’inclure la question de la Palestine dans les délibérations de la conférence. Il a noté à cet égard que les sujets abordés par les panels étaient très pertinents pour la situation des Palestiniens, qui étaient « traités comme des étrangers dans leur propre pays. »

L’intervenant a par la suite rappelé sa déclaration au Conseil de sécurité de l’ONU du juin 2017, lors d’un briefing sur « La situation au Moyen Orient, y compris la question palestinienne », dans laquelle il avait déploré le fait que « Gaza est un grand camp de concentration », en condamnant fermement le sort et les souffrances subies par le peuple palestinien.

SE l’Ambassadeur Brahimi a conclu son intervention en encourageant les participants à « tenir compte du sort des palestiniens lors la mise en œuvre des décisions prises aujourd’hui et quand vous œuvrez de concert en vue de la promotion de cette magnifique idée des droits citoyens égaux pour tous. »

 

CONTACTS MEDIA:

Blerim Mustafa

Chargé de projets junior et chargé de communications

Email: bmustafa@gchragd.org

Téléphone: +41 (0) 22 748 27 95

 

Teodora Popa

Chargée de projets

Email: tpopa@gchragd.org

Téléphone: +41 (0) 22 748 27 86

Share this post

Leave a comment

Filtered HTML

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.