28 juin 2018, GENÈVE : Le Centre de Genève pour la Promotion des Droits de l'Homme et du Dialogue Global, en collaboration avec la Commission internationale catholique pour les migrations, le Conseil œcuménique des Eglises, le Conseil mondial des chefs religieux, l’association « Bridges to Common Ground » et le Centre européen pour la paix et le développement, a organisé une conférence mondiale sur " Religions, croyances et systèmes de valeurs : Unir les forces pour promouvoir les droits citoyens égaux pour tous".

La Conférence mondiale s'est tenue le 25 juin 2018 à l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) en Suisse (salle XVI), sous le patronage de Son Altesse Royale le Prince El Hassan bin Talal du Royaume hachémite de Jordanie. Plus de 25 chefs religieux, politiques et laïcs des principales régions du monde y ont pris la parole.

Dans un message vidéo adressé à la Conférence mondiale, le Secrétaire général de l'ONU, M. António Guterres, a reconnu l'importance de cette initiative, en particulier dans le contexte actuel, où le racisme, l'intolérance et la discrimination suivent une courbe ascendante.

En outre, M. Guterres a salué l'engagement commun des participants à la conférence aux droits de l'homme et, en particulier, aux droits citoyens égaux. Il a tout de même souligné le rôle crucial joué par les chefs religieux à cet égard.

Le Secrétaire général de l'ONU a rappelé que, comme le souligne la Déclaration mondiale sur la promotion de l’égalité des droits à la citoyenneté (le document final de la conférence, qui sera officiellement ouvert à la signature le 25 juin 2018), la diversité devrait être célébrée comme une richesse mondiale, au lieu d'être rejetée sous l’empire de la peur et de l’ignorance.

M. António Guterres a, en outre, fait remarquer que la promotion de la liberté de religion ou de conviction, telle qu'elle est énoncée à l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, constitue la pierre angulaire de la promotion et de la protection de l'égalité des droits pour tous, qui sont essentiels à la défense de notre commune humanité.

Le Secrétaire général de l'ONU a conclu son message inspiré adressé à la Conférence mondiale en appelant tous les participants à s'unir pour l'égalité des droits pour tous sans discrimination.

Share this post

Leave a comment

Filtered HTML

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.