16 novembre 2017, GENÈVE – Une table ronde sera organisée par le Centre de Genève pour la Promotion des Droits de l'Homme et du Dialogue Global - un groupe de réflexion doté du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc) - sur les défis et opportunités liés à la crise de longue date des migrants et des réfugiés, affectant l’Europe et la Région MENA.

Le débat intitulé «Migration et solidarité humaine, un défi et une opportunité pour l'Europe et la région MENA» se tiendra le 14 décembre 2017 de 10h00 à 12h30 dans la salle XII de l'Office des Nations Unies à Genève.

Le débat portera sur l'impact négatif résultant des mouvements transfrontaliers dû à l'insécurité liée à la guerre et aux facteurs de pression économique tels que l'impact négatif du changement climatique. La violence et l'insécurité ainsi que les migrations liées au changement climatique ont affecté des millions de personnes dans la région MENA et sont devenues des problèmes de grande importance touchant les pays de la région et de l’Europe. La conférence visera à encourager les échanges à propos de cette question majeure, en plus de ses dimensions interactives liées à l’Europe et au Moyen-Orient plutôt que de se concentrer sur les deux régions séparément.

L'événement se divisera en deux parties principales. La première traitera des mouvements transfrontaliers forcés des personnes résultant de l'insécurité liée à la guerre dans les pays du Moyen-Orient. La deuxième partie examinera les facteurs de déclenchement contribuant au mouvement transfrontalier forcé des «migrants climatiques» de la région du Sahel vers l'Europe via l'Afrique du Nord et les solutions nécessaires pour remédier à cette situation. Ces deux parties procèderont à une évaluation inclusive et globale des crises climatiques prolongées des migrants et des réfugiés affectant l'Europe et la région MENA, et suggéreront également une réponse à ces crises.

Dans l’ensemble, les résultats de cette table ronde contribueront à l’enrichissement des débats concernant le Pacte Mondial sur les Migrations et les Réfugiées qui sera adopté en 2018, en vue de déterminer les solutions communes remédiant à la crise de longue date des réfugiées et des migrants.

La table ronde sera inaugurée par S.E. l'Ambassadeur William Lacy-Swing (Directeur général​ de l'OIM) et S.E. Dr. Hanif Hassan Ali Al Qassim (Président du Conseil d'Administration du Centre de Genève). Les intervenants qui participeront à ladite table ronde seront : M. Roberto Savio (Fondateur et Président émérite de l’agence de presse (IPS) et Directeur des relations internationales du Centre européen pour la paix et le développement), Monseigneur Roberto J. Vitillo (Secrétaire général de la Commission internationale catholique pour les migrations), M. Eduard Rodier (Directeur du Bureau-Europe du Conseil Norvégien pour les Réfugiés). Mme Dina Ionesco (Chef de la Division des migrations, de l'environnement et du changement climatique de l'OIM) et Mme Christine Goyer (Responsable principal de la protection du HCR, Migration mixte).

Le Directeur exécutif du Centre de Genève, l’Ambassadeur Idriss Jazairy, sera le modérateur de la table ronde.

Tous les participants qui ne sont pas titulaires d'un badge de l’ONU sont priés de s'inscrire sur le portail d'inscription INDICO de l'ONU au plus tard le 10 décembre (12:00).

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire https://reg.unog.ch/event/22688

Fin

À propos du Centre de Genève pour la Promotion des Droits de l'Homme et du Dialogue Global :

Le Centre de Genève, organisation dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, est un groupe de réflexion consacré à la promotion des droits de l'homme par le dialogue interculturel, religieux et civilisationnel entre le Nord et le Sud et à travers la formation destinée aux prochaines générations des parties prenantes dans la région arabe. Le Centre travaille à la mise en place d'un système de droits de l’homme axé sur les valeurs, en évitant la politisation et en jetant des passerelles entre les différents points de vue du Nord et du Sud. Son objectif est d'agir comme une plate-forme de dialogue entre diverses parties prenantes impliquées dans la promotion et la protection des droits de l'homme.

Pour plus d'informations, prière de visiter le site suivant http://www.gchragd.org/

Pour répondre aux demandes des médias et aux celles d’interviews, veuillez contacter M. Blerim Mustafa, chargé de projet et de communication adjoint, au +41 (0) 22 748 27 95 ou par courriel via bmustafa@gchragd.org

Note conceptuelle


Share this post

Leave a comment

Filtered HTML

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.